Nos productions

Aujourd’hui, la ferme compte 180 ha. Pas moins d’une dizaine de cultures est présente chaque année sur l’exploitation. Les principales productions sont le blé, la luzerne et les légumineuses. D’autres productions viennent s’ajouter à l’assolement telles que le maïs, le tournesol, le tritical. Sur les parcelles de céréales, la paille est récoltée pour la litière des chevaux. Les champs sont en partie fertilisés grâce au compost de fumier de cheval.


Techniques culturales

Depuis son installation, Alexandre a mené ses cultures de manière conventionnelle avec une réflexion constante quant à l’impact de ses pratiques. En 2012, il intègre pendant 5 ans le groupe d’agriculteurs Terr’Avenir de la Plaine de Versailles en vue d’obtenir le label ISO 14001 pour son exploitation.

Il introduit peu à peu de nouvelles techniques sur la ferme comme l’utilisation de la herse étrille pour assurer un désherbage mécanique des cultures ou l’association aux cultures de plantes compagnes pour limiter engrais et désherbage chimique.

Ayant engagé la ferme en agriculture biologique en mai 2018, Cécile et Alexandre ont récolté leur premier blé bio meunier en 2021. Ils sont heureux de collaborer avec Bruno Mondet de chez Epis & Pains à Chavenay. Meunier boulanger, il transforme leurs graines en bons pains et délicieuses brioches qui régalent les gourmands de la Plaine de Versailles. Une filière ultra locale qui donne un sens véritable à leur travail.


Nos produits

Nous proposons nos produits en vente directe :

– des huiles (colza, lin doré, tournesol)
– des légumineuses (pois chiche et lentilles de toutes les couleurs)

– du quinoa, du chia
– du miel de fleurs de la plaine

Et nous avons également élargi notre gamme en vous proposant les délicieux produits locaux de nos collègues agriculteurs d’Ile de France (jus de fruits, confiture, soupes, pâtés, biscuits…)
De quoi se faire plaisir 😉