Portrait d’agricultrice : Florence Morlière, productrice bio à Villepreux (78)
Vous l’avez sûrement déjà croisée à la boutique car elle me fait le plaisir de venir régulièrement vendre ses délicieux produits le vendredi. Mais savez-vous vraiment qui elle est ?
Partons à la rencontre de Florence Morlière, productrice de fruits rouges à Villepreux et fondatrice de « Les Bios yeux de ma Poule ».

Florence Morlière, productrice maraîchère
[…] j’ai décidé en 2015 de changer de vie pour lui redonner un sens : militer pour la préservation des terres agricoles pour nos enfants.
Interview
Depuis quand es-tu productrice ?
Après 20 ans dans l’hôtellerie, j’ai décidé en 2015 de changer de vie pour lui redonner un sens : militer pour la préservation des terres agricoles pour nos enfants. Mon BPREA maraîchage bio en poche et un an de stage plus tard, je m’installe en tant qu’agricultrice bio à Villepreux. Cela fera 10 ans cette année avec gratitude, joie et fierté !
Que produis-tu ?
Je cultive des fraises (6 variétés), des framboises (3 variétés), des groseilles, des cassis et des mûres. Je les propose en barquette ou bien je les transforme en conficoulis. Je travaille également avec l’Alchimiste à Chevreuse qui en fait d’excellents sirops. J’ai un petit rûcher dont les abeilles pollinisent mes petits fruits rouges et vont également butiner la lavande et le thym que j’ai plantés. Je propose mes produits à la boutique de Cécile et Alexandre à la Ferme de Pontaly ainsi qu’à la Maison Perchée à Noisy le Roi. Je vends mes petits fruits rouges en direct à l’Amap de l’Etang-la-Ville depuis plusieurs années. Leur soutien est important pour la pérennité de mon exploitation.
Qu'aimes-tu particulièrement dans ton métier ?
Travailler dehors dans la nature et produire des choses concrètes que j’aime proposer à la vente aux consommateurs locaux.
Quelle est ton actu ?
J’ai pu valoriser le bas de ma parcelle qui est souvent inondée par le rû de Gally en y installant une oseraie qui capte les hydrocarbures de l’eau et le CO2 de l’air. J’espère proposer des ateliers de vannerie à la Ferme de Pontaly à la fin de l’automne. 🤗

Un petit message pour nos clients ?
Un grand merci à vous toutes et tous de soutenir notre agriculture locale en consommant nos produits !
Retrouvez Florence sur Instagram : @lesbiosyeuxdemapoule