Accueil > Articles de blog > Portrait : Leslie Helfer, …
Portrait : Leslie Helfer, productrice de kiwis à Feucherolles
Des kiwis d’origine locale, c’est possible ! À seulement 11 kilomètres de la Ferme de Pontaly, Leslie Helfer cultive des kiwis bio sur un coteau sud de Feucherolles, dans les Yvelines. Grâce à son savoir-faire et à sa passion pour l’arboriculture, elle propose des fruits savoureux, récoltés à maturité pour garantir une qualité optimale.
Dans ce portrait, découvrons ensemble son parcours, ses motivations et son engagement pour une agriculture respectueuse de l’environnement et du circuit court.

Leslie Helfer, productrice de kiwis
[…] engagez-vous toujours plus pour une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et de proximité.
Interview
Depuis quand es-tu productrice ?
J’ai suivi une année de formation en BPREA entre octobre 2014 et juin 2015 avant de commencer l’installation de la structure de mon verger en 2017 : 1200 poteaux en béton et quelques kilomètres de cable métallique ! En 2018, je démarre les plantations des pieds de kiwis et je récolte mes premiers fruits en 2022.
Pourquoi avoir choisi d'être Productrice de Kiwis ?
Lors de mes premières expériences professionnelles, j’ai beaucoup importé de kiwis pour approvisionner les grandes surfaces. Les fruits venaient de Nouvelle-Zélande pendant 6 mois et le reste de l’année, étaient produits dans les Landes.
En 2010, je veux apporter ma contribution au développement des circuits courts dont il est alors pas mal question. En tant que petite-fille d’agriculteur de Charente-Maritime, je décide alors de reprendre le flambeau à ma manière, et de relever le challenge de la production dans le secteur arboricole que je trouve passionnant.
Qu'aimes-tu particulièrement dans ton métier ?
Travaillant dehors au contact de la Nature, je ne me lasse pas d’admirer chaque jour l’ingéniosité et la diversité déployées par le Vivant. C’est un bonheur et un émerveillement au quotidien !
Quelle est ton actu ?
Cette année, la récolte a pu être plus tardive que d’habitude car il n’y a pas eu d’épisode de gel trop précoce.
Les deux semaines que les kiwis ont gagnées sur les arbres ont permis de compenser le manque de chaleur du printemps et de l’été qui aurait pu entraver la capacité de murissement des fruits malgré un taux de sucre correct.
Mon objectif maintenant est de terminer la taille avant le printemps ! Il y a encore un peu de travail…
Et puis, plus on se rapproche du printemps, plus je vais commencer à guetter les gelées tardives. C’est une période clairement stressante car le gel peut risquer de brûler les bourgeons et compromettre l’éclosion des fleurs et donc la formation des fruits et la récolte. Quelques insomnies en perspective…

Un petit message pour nos clients ?
Merci de faire fonctionner les circuits courts ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, à convaincre ! En un mot, engagez-vous toujours plus et militez pour une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et de proximité. Merci !
Retrouvez Leslie sur Instagram : @leskiwisdeleslie